Rencontres fundraising à Lausanne : quelque 80 participants ont abordé l’utilisation des réseaux (réels et virtuels) pour récolter des fonds

Séminaire Swissfundraising 2014 : le programme est prêt
4 juillet 2014
Héritage: génération sacrifiée
24 novembre 2014

Les journées de formation qui ont lieu chaque année à Lausanne sont uniques en Suisse romande. Organisées par Ethika, elles attirent environ 80 spécialistes du domaine de la recherche de fonds qui partagent et débattent des nouvelles tendances dans ce domaine.

Cette année le projecteur a été porté sur les réseaux sociaux et leur impact dans la récolte de fonds participative. Une table ronde sur cette thématique a lancé la journée, composée de deux équipes de binômes, venues témoigner de leur expérience.

Ainsi, Giuditta Andreaus, chargée de programmes philanthropie à l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et Marc Freudweiler, Directeur Programme Suisse de la Fondation GivenGain, ont présenté la mobilisation des collaborateurs de l’ONG, avec le soutien de leur réseau, pour sauver les Dugongs au Mozambique, des mammifères marins menacés d’extinction. Soutenus par des activistes, les divers défis sportifs des collaborateurs, tels une course pédestre ou une traversée à la nage du lac, ont permis de récolter des fonds pour préserver cette espèce marine.

Puis Sophie Courvoisier, Directrice de l’association Alzheimer Genève, et Christophe Bec, Directeur de Faircom Geneva, ont présenté la première édition de la manifestation sportive « A Race for Gift», une course à Genève au profit de 11 organisations bénéficiaires. Les sympathisants de ces associations, mobilisés et recrutés par les associations elles-mêmes, ont couru 10 km ou marché 5km pour une cause.

Si l’avènement des réseaux sociaux ne permet pas encore de récolter des montants importants en Suisse, ils se développent progressivement et donnent accès à de nouveaux profils de donateurs.

La place a été ensuite cédée à sept ateliers, animés par des experts en fundraising et en communication, qui ont accueilli les participants tout au long de la première journée. Chacun d’eux offrait la possibilité de s’immerger dans diverses thématiques telles que par exemple l’approche des grands donateurs, les partenariats divers de la Chaîne du Bonheur, ou l’encadrement des bénévoles dans les opérations de recherche de fonds.

En clôture de cette journée, Madame Sylvie Leget, directrice de la Fondation Hoffmann, a notamment présenté ses priorités dans la sélection des projets soutenus. Un témoignage particulièrement utile, faisant écho aux attentes de bon nombre de fondations en Suisse.

Le lendemain, deux cours intensifs étaient proposés et 32 participants ont pu se familiariser soit au sponsoring,  plus particulièrement à l’acquisition et la fidélisation des entreprises partenaires, ou à l’animation de communautés grâce aux médias sociaux.

Pour continuer à cultiver votre réseau, renouveler les échanges créatifs, bousculer, dynamiser et rafraîchir votre esprit avec de nouvelles idées, nous vous donnons rendez-vous en octobre 2015 pour le prochain séminaire Swissfundraising et nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation !

Les présentations des ateliers ainsi que les témoignages des opérations crowdfunding sont à disposition en cliquant sur les liens ci-dessous:

Atelier Grands Donateurs

Atelier Témoignage Médecins du Monde

Atelier Crowdfunding

Atelier Bénévolat

Atelier Partenariats – Chaîne du Bonheur

Témoignage: Crowdfunding pour IUCN

Témoignage: Manifestation Race for Gift

//]]>