Les Journées romandes de formation Swissfundraising 2016 ont répondu aux attentes des participants

TSR – Des legs préoccupants pour des organisations
11 mai 2016
Article Le Temps janvier 2017 : Pourquoi les dons diminuent?
16 janvier 2017

Les Journées romandes de formation Swissfundraising 2016  ont répondu aux attentes des participants

Ce sont cent participants, actifs dans la recherche de fonds en Suisse romande, qui se sont réunis les 11 et 12 octobre 2016 à Lausanne, pour partager et renforcer leurs connaissances en fundraising. Cette rencontre leur a permis d’aborder diverses facettes et techniques de la recherche de fonds afin de « capter l’intérêt des donateurs », thème de ces journées.

Christophe Schmocker, actuellement Directeur adjoint en recherche de fonds de l’Université de Cape Town en Afrique du sud, a ouvert les feux avec une conférence sur l’approche des fondations donatrices. Sa très grande expérience, aussi bien du côté des ONG (il est ancien collaborateur de Terre des hommes) que celui des fondations donatrices (ancien directeur de la Fondation Optimus et Fondation Roger Federer), lui octroie une grande maîtrise du domaine. Il a d’ailleurs animé ensuite un atelier sur cette même thématique qui n’a pas désempli de la journée !

Les participants ont pu suivre ensuite trois ateliers à choix parmi les thèmes proposés tels que les outils nécessaires à l’organisation d’événements fundraising, la constitution d’un cercle d’amis donateurs, les relations grands donateurs, ou les relations presse.

Cette première journée s’est terminée par la présentation de la Fondation UEFA pour l’enfance, très active non seulement dans le soutien à des projets, mais également dans l’organisation de manifestations de solidarité, par les collaborateurs de l’UEFA, autour d’une cause choisie.

img_5336

Des partenaires toujours fidèles

Le programme de cette rencontre, dont la mise en page et l’impression sont offerts par la société brain’print, a été distribué à chacun. Le traditionnel concours de notre partenaire Faircom Geneva a permis à une participante de remporter un iPad. Quant aux représentants de La Poste, ils ont installé une « PhotoBox » permettant à chacun de se prendre en photo, individuellement ou en groupe, et de repartir avec un souvenir de cette rencontre.

Quant à Ethika, organisatrice de cette rencontre, elle a innové en proposant des séances de coaching individuel d’une demi-heure qui ont été réservées très rapidement.

Nous saisissons l’occasion pour remercier chaleureusement les partenaires de ces deux journées, mais également les intervenants, qui ont tous contribué au succès de cette rencontre.

Les cours intensifs

La formule des cours intensifs, proposés le lendemain pour développer une thématique en profondeur, confirme son succès. Une quarantaine de participants se sont répartis dans un cours sur la collecte de fonds digitale et un autre sur la stratégie legs.

Rendez-vous l’année prochaine !

Pour continuer à cultiver votre réseau, renouveler les échanges créatifs, bousculer, dynamiser et rafraîchir votre esprit avec de nouvelles idées, nous vous donnons rendez-vous en octobre 2017 et nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation !

dscn3750 img_5336   dscn3751 dscn3758 dscn3773 dscn3770 dscn3768 img_5367

img_5353

 

 

//]]>