Journées romandes de formation Swissfundraising : 10 et 11 octobre 2017

Article Le Temps janvier 2017 : Pourquoi les dons diminuent?
16 janvier 2017
Journées romandes de formation Swissfundraising Mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018
18 avril 2018

La croissance des dons abordée lors des Journées romandes de formation Swissfundraising

Ce sont plus de 80 participants, actifs dans la recherche de fonds en Suisse romande, qui se sont réunis les 10 et 11 octobre 2017 à Lausanne, pour partager et renforcer leurs connaissances en fundraising. Cette rencontre leur a permis d’aborder diverses facettes et techniques de recherche de fonds afin d’ « assurer la croissance des dons », thème de ces journées.

Cristina Davies, Responsable des partenariats privés pour la Suisse et le Liechtenstein au sein du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), a ouvert les feux avec une conférence portant sur les défis majeurs du HCR face aux besoins croissants des réfugiés dans le monde et un budget qui a triplé en six ans. Cristina Davies a ensuite animé un atelier abordant des pistes stratégiques à mettre en œuvre pour assurer la croissance des dons.

Les participants ont pu suivre ensuite trois ateliers à choix parmi les thématiques proposées telles que le crowdfunding, le storytelling pour convaincre les donateurs, les atouts encore très présents du mailing, ou les partenariats avec les entreprises.

Cette première journée s’est terminée par la présentation de Roger Tinner, Directeur de Swissfundraising, sur le « Direct Mail Panel », un outil mis en place avec le soutien de la Poste, permettant aux ONG de comparer les résultats de leurs mailings avec les autres. M. Tinner a ensuite enchaîné sur la situation du marché des dons en Suisse, s’appuyant sur les données collectées par l’institut de sondage DemaSCOPE en 2016, auprès de plus de 40 associations et ONG.

 Des partenaires toujours fidèles

La mise en page et l’impression du programme de ces Journées, sont offerts par la société Brain’Print. Faircom Geneva a changé de nom et s’appelle aujourd’hui Fundstory. Son traditionnel concours a permis à une participante de remporter un iPad. Quant au concours de notre partenaire La Poste, il a permis à une association de gagner la coquette somme de CHF 1’000.

Mme Pongracz, fondatrice d’Ethika et organisatrice de cette rencontre, a proposé des séances de coaching individuel d’une demi-heure qui ont été réservées très rapidement.

Nous saisissons l’occasion pour remercier chaleureusement les partenaires de cette rencontre, ainsi que les intervenants, qui ont tous contribué au succès de cette rencontre.

Cours intensifs

La formule de cours intensifs, proposés le lendemain, permet de développer une thématique en profondeur. Plus de vingt participants ont participé au cours de M. Sotta Long, Responsable des Etudes Stratégiques dans la Division Collecte de Fonds Privée et Partenariats à l’UNICEF, qui portait sur les partenariats avec les entreprises. Son intervention a remporté un très grand succès auprès des participants qui ont particulièrement apprécié son professionnalisme, sa créativité et ses qualités d’orateur.

Rendez-vous l’année prochaine !

Pour continuer à cultiver votre réseau, renouveler les échanges créatifs, bousculer, dynamiser et rafraîchir votre esprit avec de nouvelles idées, nous vous donnons rendez-vous les mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018 à l’Hôtel Alpha-Palmiers de Lausanne et nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation !

//]]>