Le séminaire Swissfundraising confirme sa raison d’être.

Ethika fait une présentation dans le cadre de la conférence : «Quel avenir pour les fondations de droit privé »?
12 September 2016
Prochain séminaire fundraising à Lausanne
12 September 2016

Les journées de formation qui ont lieu chaque année à Lausanne et organisées par Ethika pour le compte de l’association Swissfundraising sont uniques en Suisse romande et attirent entre 80 et 100 spécialistes du domaine de la recherche de fonds.

Le taux de satisfaction des participants est régulièrement mesuré et si des idées d’amélioration sont toujours proposées (et prises en compte dans la mesure du possible), les résultats démontrent à quel point cette rencontre est appréciée.

Madame Alonso Lormand, Directrice du Bureau de la Solidarité Internationale du Canton de Genève a ouvert le séminaire par une conférence présentant le fonctionnement de cette « ligne budgétaire » étatique. Cette dernière a été créée pour soutenir les projets de coopération et de développement, de préservation de l’environnement ainsi que des Droits humains des associations domiciliées à Genève. Madame Alonso Lormand a partagé l’expérience de ce « donateur » important, dont le fonctionnement et les priorités correspondent à bon nombre de donateurs institutionnels ; un partage particulièrement utile pour les participants.

Animés par des experts en fundraising et en communication, huit ateliers ont ensuite accueilli les participants tout au long de la première journée. Chacun d’eux a offert la possibilité de s’immerger dans diverses thématiques telles que les stratégies de recherche de fonds ou de communication, la valorisation de ses atouts uniques et le témoignage d’un changement total de l’identité d’une association.

En clôture de cette journée, le Professeur Georg von Schnurbein a présenté le rapport du Center for Philanthropy Studies (CEPS) basé à Bâle, portant sur la croissance des fondations donatrices en Suisse.  Cette étude révèle une situation particulièrement privilégiée et unique de notre pays quant à ce segment de donateurs qui représente un réel atout pour les ONG.

Le lendemain, 35 participants ont suivi un cours intensif à choix parmi les deux proposés. Cette formule leur a permis de se familiariser au montage d’un projet et d’un dossier de demande de fonds ou aux règles fondamentales des messages dans les mailings.

Par ailleurs, le concours traditionnel, lancé par notre fidèle partenaire Faircom, a désigné Monsieur Niels Bohr, responsable du Service de la coopération de Caritas Genève,  comme gagnant d’un Ipad. Nous saisissons l’occasion pour le féliciter !

Pour continuer à cultiver votre réseau, renouveler les échanges créatifs, bousculer, dynamiser et rafraîchir votre esprit avec de nouvelles idées, nous vous donnons rendez-vous en octobre 2014 pour le prochain séminaire Swissfundraising et nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation !

Cliquez sur ce lien pour avoir accès aux diverses présentations

//]]>