La “Place au bénévolat”

Les “donActeurs”, ces nouveaux acteurs de la générosité
9 September 2007
Ces grandes fortunes qui veulent sauver le monde
27 December 2007

Une « Place au Bénévolat » pour structures associatives et futurs bénévoles

L’engagement bénévole et participatif représente un facteur important, pour ne pas dire indispensable, de notre économie. En 2005, ce sont 3 millions d’heures de travail bénévole qui ont été fournies en Suisse (chiffre donné par Zewo).

S’il fallait financer ces heures de travail offertes par des femmes et des hommes qui s’engagent auprès d’une institution à but non lucratif, nous réalisons très vite qu’il serait impossible de les rémunérer, tant les montants seraient élevés !

C’est dans cet esprit de valorisation de cet acte citoyen, que l’idée a germé d’organiser, pour la première fois, une « Place au Bénévolat » dans le cadre de l’événement annuel « Place des Affaires ».

« Il me paraissait important que « Place des Affaires » devienne également un lieu de présentation des associations et de divers organismes à but non lucratif, afin de pouvoir accueillir celles et ceux qui désirent donner de leur temps pour une cause, qu’elle soit sociale, culturelle ou sportive » explique Enza Testa-Haegi, Présidente du Cercle des Dirigeants d’Entreprises, fondatrice et organisatrice de ce rendez-vous désormais incontournable.

Ainsi, pour la première fois, des organisations à but non lucratif, faisant appel à des bénévoles et qui sont à la recherche de nouveaux bénévoles, pourront s’inscrire et participer à ce vaste rendez-vous socio-économique. Accorder une visibilité à ces associations, c’est aussi permettre aux visiteurs de la Place des Affaires de prendre connaissance des diverses associations actives dans les domaines du social, de l’environnement, de la culture ou du sport et leur donner la possibilité de s’engager dans des actions généreuses.

Et, pourquoi pas, rencontrer également d’autres structures avec lesquels il pourrait être possible de créer des synergies.

4ème Place des Affaires
Du 21 au 25 janvier 2008
Pour plus d’information et s’inscrire à la Place au Bénévolat :
022 738 39 38 ou info@cdegeneve.ch

« Si dans un premier temps, les futurs bénévoles visés durant la « Place des Affaires » pouvaient être des retraité/e/s – qui sont de plus en plus jeunes et vigoureux – cette Place au Bénévolat s’adresse bien sûr aux femmes et aux hommes – professionnellement engagés ou pas –  et qui souhaitent s’enrichir d’une telle expérience. » ajoute Enza Testa-Haegi.

Les associations peuvent réserver dès aujourd’hui leur emplacement et faire ainsi partie de la 1ère édition de la « Place au Bénévolat ». Des débats, des conférences et des présentations animeront cette nouvelle plateforme durant toute la semaine.