Ces partenariats qui dérangent

Ces grandes fortunes qui veulent sauver le monde
27 December 2007
Article « Le Temps »
25 April 2008

Conférence « First » le jeudi 24 avril 2008 à Lausanne, 18h00. Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous : 
www.rezonance.ch

Organisations caritatives et entreprises controversées : 
ces partenariats qui « dérangent »

On assiste aujourd’hui au développement de partenariats entre des organisations caritatives et des entreprises dont les produits sont admis comme nocifs. Deux organisations caritatives suisses et réputées, Caritas et l’OSEO, se sont associées à des cigarettiers. Ces partenariats n’étaient pas envisageables il y a à peine cinq ans : qu’est-ce qui a changé ? Dans un milieu de plus en plus concurrentiel, les associations peinent souvent à trouver les fonds pour financer leurs activités. Ce climat difficile justifie-t-il de revoir les critères éthiques qu’elles s’étaient fixés ? Comment ces organisations caritatives assument-elles le mariage entre la « clope qui tue » et la « charité » ? Ont-elles subit des conséquences de tels partenariats ? Dans leur démarche « citoyenne », peut-on accepter que des entreprises dites « nocives » se reconvertissent dans le débat social ?

Ce sont les diverses questions qu’abordera la prochaine conférence « First » qui aura lieu le jeudi 24 avril à 18h00.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cours SAWI de Management culturel et social. Pour en savoir plus sur cette formation : http://www.sawi.com/sawi/juice?pageID=30926

Programme

Réuni et modéré par Ilona Pongracz, EthiKa, spécialiste en recherche de fonds pour les institutions à but non lucratif https://www.ethika.ch

Avec :

Pierre-Alain Praz : pierre-alain.praz@caritas-vaud.ch

Directeur de l’association Caritas-Vaud (www.caritas-vaud.ch), qui a un partenariat avec British American Tobbacco (B.A.T). Ce partenariat  a notamment été primé à l’occasion de Humagora, organisé par Philias (www.philias.org).

Caritas apporte son aide aux personnes en détresse en Suisse et dans plus de 50 pays dans le monde. Le réseau Caritas régionale soutient les personnes souffrant de pauvreté en Suisse (familles nombreuses ou monoparentales,  chômeurs, « working-poors »…). Elle développe également des services, tels que l’aide à la réinsertion sociale et professionnelle, ainsi que le soutien social polyvalent.

Pierre-Alain Praz a mené la plus grande partie de sa carrière professionnelle chez Caritas, où il a occupé divers postes. Il est Directeur de Caritas-Vaud depuis 1996.

Joël Gavinjoel.gavin@oseo-vd.ch

Directeur de l’OSEO Vaud (Œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière : www.sah.ch), qui a un partenariat avec Philipp Morris.

L’OSEO est active en Suisse et dans le monde. Dans les pays du Sud et de l’Est, cette association mène des projets visant à l’amélioration générale des conditions de vie et une répartition équitable des ressources. En Suisse, l’OSEO propose des programmes de formation et de réinsertion professionnelle aux personnes au chômage ou en fin de droits. Elle soutient également des personnes requérantes d’asile avec des services d’accompagnement et de conseil.

Joël Gavin a travaillé plus de deux ans chez Ernst and Young International en qualité d’assistant comptable. Il occupe ensuite pendant 6 ans le poste de Responsable Socio-éducatif au Service Pénitentiaire. Il dirige aujourd’hui OSEO Vaud depuis septembre 2005.

Claudio Rollini

Directeur des affaires institutionnelles et juridique de British American Tobacco (B.A.T). Claudio Rollini a été juriste au Crédit Suisse, puis à la Fédération des Entreprises Romandes, où il a également occupé le poste de Chef du Secteur Industrie, Artisanat, Transport & Santé. Il est à la B.A.T depuis 2001.

Guy Cabana

Président de la société Danec inc.
Guy Cabana est un conférencier bien connu au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Il enseigne au Centre International de recherche en management (CIREM). Il donne des cours de négociation, communication non-verbale et psychologique de la vente à travers l’Amérique du Nord. Il abordera, lors de cette conférence, l’art de la négociation dans les domaines et contextes difficiles et délicats.

Questions et réponses avec le public

LIEU

Maison de la Communication à Lausanne
Avenue de Florimont 1, près de la gare CFF
PLAN D’ACCES: http://www.maisoncom.ch/presentation/ou_nous_trouver.htm