Journées romandes de formation Swissfundraising Mardi 9 et mercredi 10 octobre 2018

Journées romandes de formation Swissfundraising : 10 et 11 octobre 2017
14 août 2017
Novembre 2018 Interview d’Ilona Pongracz dans le magazine « Persönlich »
9 novembre 2018

 Journées romandes de formation Swissfundraising :

 un taux de participation record !

Ce sont plus de 100 participants, actifs dans la recherche de fonds en Suisse romande, qui se sont réunis les 9 et 10 octobre 2018 à Lausanne, pour partager et renforcer leurs connaissances en fundraising.  Cette rencontre leur a permis d’aborder diverses facettes et techniques de recherche de fonds afin pour «Identifier les opportunités en recherche de fonds », thème de ces journées.

C’est Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine BILAN, qui a ouvert les feux avec une conférence en plénière portant sur « La philanthropie et les 300 plus riches de Suisse ». En effet, chaque année BILAN publie le classement de ces personnes fortunées, dont la majorité est engagée dans la philanthropie. Une intervention qui a fait mouche auprès du public particulièrement concerné par cette thématique.   Swissfundraising - Myret Zaki

Les participants ont pu suivre ensuite trois ateliers à choix parmi les thématiques proposées telles que les partenariats avec les entreprises, la compréhension des donateurs et les base de la communication, l’approche des fondations donatrices, les bonnes pratiques en matière de rédaction et la rentabilité par le marketing direct.

Mme Pongracz, fondatrice d’Ethikaet organisatrice de cette rencontre, a proposé des séances de coaching individuel d’une demi-heure qui ont été réservées très rapidement.

Cette première journée s’est terminée par la présentation de Floryse de Susanne d’Epinay, responsable du Digital Fundraising chez Amnesty Suisse. Un témoignage d’une opération de Matching Gift (jumelage des dons) particulièrement réussie auprès de grands donateurs. Cette « Success Story » a démontré qu’une prise de risque courageuse pouvait être très productive !

 

 

Cours intensifs

Les deux cours intensifs, proposés le lendemain, permettent de développer une thématique en profondeur. Mme Marie-Jo Girod, responsable legs au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et M. Samy Darwish, Membre fondateur et ancien président de l’association MyHappyEndont généreusement partagé leurs expériences liées à la gestion de legs. Ce cours a remporté un franc succès auprès des 26 participants, qui ont pu bénéficier d’expériences pointues dans la relation avec les légataires potentiels, avec des exemples d’actions concrètes qui ont fait leurs preuves.

Le deuxième cours, donné par Mme Geneviève Morand, femme entrepreneur, a mis l’accent sur la mobilisation du groupe au service d’un projet, permettant de proposer aussi des pistes de créativité. L’interactivité de cette session a particulièrement été appréciée par les participants, qui ont salué l’énergie et le dynamisme de l’intervenante.

Ilona et Fleurs

 

Départ de Mme Pongracz, organisatrice

Cette édition aura été la dernière que Mme Ilona Pongracz, fondatrice d’Ethika, organisait. Après 10 années au service de cette manifestation, Mme Pongracz a souhaité passer le relais pour se recentrer sur les activités de recherche de fonds en faveur de diverses causes et laisser ainsi la place à de nouvelles ressources. Quelques représentants du Comité de Swissfundraising, présents à ces Journées, ont chaleureusement remercié Mme Pongracz pour la qualité de son engagement et sa créativité dans l’organisation de cette rencontre.

Le Comité va désormais mener une réflexion quant à la forme que pourrait prendre à l’avenir cette rencontre annuelle.

 

 

 

Des partenaires toujours fidèles

La mise en page et l’impression du programme de cette rencontre, sont offerts par la société Brain’Print. Fundstory a réitéré son traditionnel concours qui a permis à trois participantes de remporter un « porte-voix » symbolique et à une participante de gagner un iPad. La Poste a également réitéré sa participation, pour présenter de nouveaux produits de marketing direct.

Par ailleurs, nous avons accueilli deux nouveaux partenaires, la Fondation BVA et Corris, qui se sont engagés à soutenir cette rencontre et auxquels nous souhaitons la bienvenue.

Nous saisissons l’occasion pour remercier chaleureusement tous les partenaires de cette rencontre, ainsi que les intervenants, qui ont contribué au succès de cette rencontre.

 

//]]>